dimanche 22 avril 2018

La chanteuse amoureuse


Elle est belle.

- Elle est belle, hein ?

Sa voix est sublime, son énergie envoûtante. Elle chante de toute son âme, comme en riant. Elle s’amuse, danse à travers toute la scène, son plaisir est tangible. Et à chaque passage près du violoniste, ses yeux le caressent longuement, mutins. Elle l’aime à la face du public avec une indécence magnifique.

Même les gros VIP du premier rang sont enfin bouche bée.
- Ce concept de VIP, c’est une insulte aux artistes !
- Chut...

Ma voisine me sourit de cet air qui dit « Tu es en train de faire exactement ce que tu leur reproches ». Je me renfrogne, elle a raison. Je hais cette Jet Set de festival de province qui n’apprécie d’être aussi proche de la scène que parce qu’on va l’y voir. Pour le reste, ils s’ennuient ferme, n’ont pas même regardé le programme, se sont juste enquis du nom du traiteur qui préparerait les amuse-bouches. Pour commenter avec une moue que c’est dommage, celui de la dernière fois était meilleur. Et pendant le concert, ils parlent entre eux, fort pour couvrir la musique qui les gêne, de leurs Affaires pour que nul n’en ignore, exhibition obscène de ce qu’ils prennent pour leur réussite. Si la chanteuse n’était pas si radieuse, ils s’en foutraient qu’elle aime son violoniste d’une telle passion.

Mais elle arpente l’estrade comme si le monde était sien, avec la grâce résolue de Lara Croft, sans manquer une seule note, ses longues jambes la ramenant sans cesse à son amant comme sans y penser. Et lui, aussi concentré qu’elle paraît dilettante, ne lui rend qu’un regard sur dix, répond moins encore à ses sourires enflammés. Alors qu’elle lui donne tout, sans thésauriser, que son plaisir d’être là, de chanter pour lui déferle jusqu’au dernier rang, lui est à son concert. Par instants pourtant, il lui retourne sa joie d’être là, accompagne sa danse du regard et de l’archet. Alors elle rayonne, ajoute encore du rire et du bonheur dans les mots qu’elle égrène, brûlante.

- Ça se voit, hein, qu’il n’est pas aussi amoureux qu’elle ? Elle va pas le garder.
- Tu es aigrie, un peu, toi, non ?
Oui, sûrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire